Hi Tech Group

FIERA CEB Italiano English Francais Espanol
13 - 17 Mai 2014
Pav. 1 Stand. 64
Just in time furniture line


info@hitechgroup.info
    
Loghi
 
Layout
 



















L’EXPERIENCE DE PLUSIEURS GENERATIONS DE TROIS ENTREPRISES CONNUES ET SPECIALISEES DE L’HITECH GROUP LES MENE A EXPOSER A LA PROCHAINE FOIRE XYLEXPO – PAVILLON 2 – UNE « LIGNE JUST IN TIME POUR LE COUPE AVEC SCIE A PANNEAUX, L’ USINAGE AVEC PLAQUEUSE ET PERCEMENT/INSERTION DE LA FERRURE  DE QUANTITES FLEXIBLES » AVEC LAQUELLE ON EVALUE DE POUVOIR PRODUIRE MÊME 16 CUISINES-TYPE A  CHAQUE EQUIPE DE TRAVAIL.

cucina

SCIE A PANNEAUX

Macmazza commence cette ligne avec  une nouveauté du secteur de l’automation que nous avons brevetée et qui s’appelle PIERO, comme notre expert de valeur.

Macmazza

Il s'agit d'un magasin flexible de  chargement/stationnement/déchargement qui élimine la présence continuelle et couteuse du chariot élévateur dans l'île de travail où se trouve la machine pour l'usinage de panneaux ou de parties de panneaux à recycler.
Cette solide plateforme (3500 Kg) qui supporte jusqu’à 5000 Kg dans plusieurs stations flexibles a été projetée et brevetée pour résoudre le goulot de toutes les scies monolame (et de toutes les machines à panneau insérées dans des îles de travail flexibles à petits lots) où la manipulation fatigante pendant les opérations de chargement, stationnement parties/déchets à recycler ou déchargement manuel doivent être effectués par plusieurs opérateurs à côté des machines à l'aide du chariot élévateur et de  son opérateur.
Aujourd’hui les commandes de petits lots et 'just in time' dépendent totalement de l’efficacité du rendement de l'opérateur de la machine et des opérateurs des chariots élévateurs, qui se déplacent du magasin panneaux aux îles de travail.
En fait , les problèmes de manipulation des petites commandes s'opposent aux performances élevées des machines plus efficaces et modernes, et la gestion coûteuse de déchets à recycler rend ces procédés plus complexes.
En effet les déchets sont souvent laissés à côté des machines pour être recyclés plus tard, mais ils deviennent normalement définitifs à la fin de l'année et occupent des espaces utiles.

Par conséquence les clients hésitent à investir dans des machines plus performantes.Macmazza_lay
L'automation totale coûteuse du 'Lot un' ne peut pas être la solution idéale pour les entreprises qui ont également besoin de productivité dans des îles de travail flexibles qui peuvent être outillées à bas prix, et rentables.

L'opérateur du chariot élévateur qui vient du magasin principal des panneaux ou du fournisseur peut donc organiser à l'avance la fourniture à l'ile de travail en chargeant les stations flexibles de PIERO en temps masqué (pendant que l'opérateur travaille à la machine).  Cela permet également de libérer quelques stations des déchets qui ne peuvent pas être recyclés immédiatement, en laissant à côté de l'opérateur les panneaux de couleur, dimensions et matériel nécessaire pour donner suite aux commandes flexibles plus urgentes.
De plus cela permet à l'opérateur de changer de séquence en fonction des exigences (par exemple commandes 'just in time' connectées à l'ordinateur/machine par réseau) , en sélectionnant une station de prélèvement et en la portant à la hauteur de chargement/déchargement de la machine en temps opportun et d'une façon tout à fait indépendante.
 
Les scies Macmazza sont également équipées d'un logiciel pour le stockage et la gestion des déchets qui peuvent être stationnés dans une ou  plusieurs stations de PIERO, indiquées par le logiciel, donc faciles à reconnaître pendant les opérations de recyclage.

Etichetta1  Etichetta2

Macmazza a profité du ralentissement actuel du marché, non seulement pour investir dans des solutions 'out of wood' comme la coupe de panneaux en plastique, aluminium, fibrociment etc. de 130 mm d'épaisseur, mais aussi dans des projets et brevets pour cette 'automation pour panneaux' qui peut alimenter d'une façon efficace des îles de travail flexibles à petits lots et/ou départements hors mesure avec toutes les machines qui usinent des panneaux 'in' ou 'out of wood'.
De plus les dimensions de PIERO peuvent être personnalisées et ses étages équipés de roues qui facilitent la manipulation de panneaux délicats.
 
PIERO a été projeté pour être construit, testé et pré  assemblé chez Macmazza et ensuite remonté et utilisé par un personnel n’étant pas nécessairement spécialisé en mécanique ou en électronique.
 
Comme l'on peut voir sur l'image jointe PIERO représente l’accouplement parfait avec la table tournante à coussin d'air - équipée de brevet international Macmazza - qui fournit une solution alternative et intermédiaire entre la machine à chargement frontal  et la machine avec plateforme de chargement arrière. En effet le vrai 'gap' entre les deux solutions ne peut être rempli qu'en éliminant le seul goulot représenté par la manipulation frontale et en tilisant PIERO, la station de chargement/stationnement/déchargement vraiment flexible pour ces entreprises qui sont intéressées plus aux petits lots 'just in time' qu'à la production en série.
De cette façon les entreprises sont incitées à investir dans la solution pour leur exigences, soit une automation qui porte  au maximum l' efficacité de la main d'œuvre réduite, qui reste toutefois nécessaire pour optimiser les déchets, réduits eux aussi au minimum avec le minimum d'effort.
 
Quelques clients sont déjà enclins à associer PIERO à des machines équipées de plateforme ou de pont de chargement automatique arrière, pour améliorer la flexibilité à côté de la production en série existante : la flexibilité étant de plus en plus la clef de voute de la concurrence à l’intérieur des entreprises modernes comme sur le marché externe.

Cette solution simplifie les opérations 'hors de ligne' à la main d'œuvre intéressée, sur laquelle  se base l’efficacité.

Avec l'automation décrite Macmazza introduit  également une scie monolame TS 100 à pinces où le goulot ayant été résolu, toutes les autres performances ont été améliorées.
Parmi les améliorations nous aimerions souligner les suivantes:Macmazza_TS

Hauteur de coupe jusqu’ à 110 mm – n. 6 panneaux de 18 mm – mais aussi des très bons 

mouvements et coupes de n. 1  panneau à nid d’abeilles d’épaisseur 80 mm ou de n. 2 panneaux de 50 mm
-majeure optimisation de tous les mouvements des axes en fonction de la dimension et de

l'épaisseur des panneaux pour une vitesse  de cycle de coupe plus grande.
-augmentation des vitesses des axes, réglables par moto variateurs, selon les

caractéristiques des matériaux à couper et la qualité de coupe demandée.
-allongement  de la course de l'aligneur latéral pour combiner la rotation simultanée et la

coupe transversale de plusieurs bandes, sur un plan entier breveté, les bandes étant alignées en parallèle sans effort de l'opérateur, grâce aussi au plan d'appui entier qui se trouve en phase de déchargement qui permet de coller les étiquettes  avant d’ alimenter directement le reste de la ligne et/ou des stations de déchargement à terre qui précédent


AUTOMATION
Liaison entre la scié à panneaux et la plaqueuse de chant
 

La movimentation des panneaux  de la scié à panneaux vers la plaqueuse de chant arrive par un simple système de transport à roues folles qui se trouve latéralement au plan de la scié. En fonction de l’espace à disposition, cette première partie de movimentation  gravitationnelle permettra aussi le cumul de quelques panneaux. Les panneaux  descendront pour  gravité ou avec l’aide de l’operateur vers le système de roulement d’introduction adjointe à la plaqueuse de chant.


PLAQUEUSE
 

Avec la plaqueuse de chants Dynamic version 8.10.A - r.a. one, souhaite apporter le concept et la technologie de bordage également aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit de systèmes simples qui ont d’excellentes prestations et un rapport qualité-prix imbattable et qui garantissent la précision, la fiabilité et surtout laflexibilité que a toujours offert à ses clients. CGA

Une structure portante à peine plus grande que 6 m fournit toutes les solutions pour intégrer le produit Dynamic one dans le système de fabrication panneaux, ce qui permet d’effectuer toutes les productions nécessaires.

Des systèmes à axes contrôlés gèrent tous les groupes qui opèrent sur les finitions et suivent toutes les spécifications du client de manière à obtenir la qualité demandée. Des outils diamantés installés sur les groupes rectificateurs, ébaucheurs, finisseurs et arrondisseurs garantissent une finition constante dans le temps !! Des groupes avec des systèmes d’optimisation de la consommation outil, tels que les groupes rectificateur dotés de système auto centrant, garantissent une durée d’utilisation des outils et donc une économie significative des coûts de gestion. Avec la collaboration de RIEPE, nous avons installé 3 stations de finition supplémentaire du panneau : la station antiadhésive, située en entrée de la machine pour distribuer un liquide sur toute la longueur du panneau, qui permet d’enlever facilement les résidus de colle (nous pouvons en outre installer sur demande la station antiadhésive pour la queue du panneau), la station refroidissante-antistatique placée en sortie du groupe de pression pour éliminer l’effet statique des matériaux en ABS et PVC et en faciliter l’aspiration et, pour finir, la station de brillantage placée avant les groupes spéciaux brosses RIEPE DISPANN pour obtenir une finition optimale du chant.

Le Bar Code facilite la programmation du système S 7 grâce au rappel rapide du programme de fonctionnement souhaité.CGA

Dynamic 8.10.A - r.a. one peut travailler des panneaux d’une épaisseur variant de 8 mm à 60 mm et avec 2 vitesses d’avancement fixes à 11 m/1' et 18 m/1. Avec ce produit, offre une base pour optimiser ensuite, suivant les spécifications du client, toutes les modifications possibles telles que : la gestion multi-rayons, la gestion multi-bobines, l’accélération, etc. En effet, avec une production de plus de 800 typologies différentes de plaqueuses, peut parfaitement répondre à toutes les exigences des clients.



AUTOMATION
Liaison entre la plaqueuse de chant et la perceuse
 

Liaison pour le retour des panneaux  - la rotation des panneaux – l’alimentation de la perceuseVentose

La movimentation  et l’automation adjointe en sortie à la plaqueuse permet de gérer, en fonction des nécessités du cycle, soit le retour des panneaux à la plaqueuse de chant après rotation de 90°-180°, soit la movimentation vers la phase finale de l’usinage du panneau, c’est à dire le percement.
Pour permettre ce qu’on a dit précédemment, on adjoint à la  sortie de la plaqueuse de chant un système des courroies motorisées pour transporter les panneaux soit  de manière longitudinale soit de manière transversale vers la place de prélèvement de partie du  translateur qui est équipé avec un métier de prélèvement avec un système à dépression et peut soulever le panneau, faire la rotation de 90° ou di 180°  du panneau en fonction des nécessités et de ses caractéristiques dimensionnelles.
La tâche du translateur est celui-là de transférer le panneau vers la movimentation de retour des panneaux jusqu’au moment où le cycle de la plaqueuse de chant a terminé, après quoi arrive la translation vers le système de roulement motorisé adjoint à la perceuse pour achever le cycle d’usinage du panneau.
Pur ce qui concerne la movimentation de retour des panneaux vers la plaqueuse de chant, on utilise un système de roulement motorisé qui permet aussi une fonction de cumul.

bi-matic

PERCEUSE
 

Les machines  à introduction et avancement longitudinal du panneau, qui appartiennent à la gamme VECTOR/CN sont le résultats de l'expérience et de la recherche innovante dans le champ des applications automatiques destinées au perçage  et à l'insertion de la quincaillerie, dans les panneaux typiquement utilisés dans la construction du meuble soit dans les procès de"just in time" soit pour la production de petits ou moyens  "lots " Valberti1

Toutes les versions de cette gamme de machines  sont caractérisées par un système breveté et innovant pour le blocage et le mouvement du panneau en direction  de l'axe X, (avancement longitudinal), lequel  utilise une ventouse spéciale à écoulement  linéaire  auto –alignant .    

Extrêmement performante et avantageux résulte être le système laser de relèvement automatique du "point zéro" en coordonné X, (longueur panneau) , en tout ce qu'il permet au-delà à la "lecture" du côté de tête du panneau aussi une relecture du côté de queue, en rendant possible  une mesurage  effective du panneau  avec le recouvrement des tolérances éventuelles. 

La machine est constituée par une structure   monocoque electrosoudée   en tôle d'épaisseur élevée, opportunément travaillée pour permettre lafixation des cynématismes  précis de mouvement des différentes unités de travail.  Valberti3

Le mouvement longitudinal du panneau mis en travail arrive sur une table  à roulements subdivisés en trois secteurs: zone de charge (motorisée) zone de travail (roulements rectifiés), zone de déchargement ( motorisée). Notre technologie nous permet de manière extrêmement simple d’inserèr  la VECTOR/Cn à l'intérieur d'une cellule de production avec logique ‘lot  un’,ou au contraire de  la positionner dans une ligne d'assemblage ou simplement de l'assortir à systèmes éventuels de charge et déchargement automatisés du panneau.

Les machines VECTOR/Cn sont disponibles dans les versions SH (tête unique opératrice)  et DH (tête double opératrice). Notre usine par son staff technique est apte à réaliser solutions extrêmement  personnalises en donnant réponse aux exigences productives les plus variées en garantissant le meilleur rapport entre prix et performances.  

Valberti5

On  peut exécuter opérations typiquement de: perçage verticales, horizontales, fraisages linéaires et  interpolez, rainurages et insertion de "quincaillerie", en passant d'une pièce  à l'autre avec extrême facilité sans aucune nécessité de "set-up" machine.   

Par ce qu'il concerne les dimensions des panneaux usinables  on  passe d'une longueur min. de 300 mm. à une maxime de 3200 mm., d'une largeur min.  de 130 mm. à une maxime de 1200 mm.; tandis  que la maximum épaisseur usinable  arrive aux 60 mm.  

On  utilise les innovants  monoblocs de perçage doués du " exclusif et breveté bloc  mécanicien à expansion" lequel  résulte jumelé au système pneumatique de sélection et non- sélection  des mandrins. Grâce à ce système et au mouvement mécanique de l'axe "Z",  on  obtient le contrôle correct et constant de l'outil pendant les phases de perçage à  toute avantage de la qualité et précision de l'opération exécutée spécialement  pendant l'usage de grands diamètres ou l'exécution de trous "débouchants".    Valberti7

La VECTOR/Cn est configurable même avec un minimum de 28 mandrins supérieurs verticaux indépendants de perçage jusqu’a  un maximum de 50. Dans les versions base sont  présent en outre quelques tetes  horizontales  que rendent possibles l’exécution des perçages  sur les 4 côtés horizontaux du panneau. 
  
Ample c'est le choix entre agrégats spécifiques de dernière génération  adaptes à exécuter opérations complémentaires quel le fraisage (unité  de defonçage  HSK-F63)  avec l'accouplement  de magasins pour l'échange automatique des outils, le rainurage  (groupe à lame circulaire)  et l'insertion de la quincaillerie (platines , guides tiroir, embases,  épines, etc.) le tout toujours entre  les limites technologiques de la machine.

 
En fonction d'exigences spécifiques il est possible d'équiper la machine  avec une tête opératrice inférieure douée de mandrins indépendants de perçage
Valberti4

.  
Le VECTOR/Cn est doté d'un tableau de  commandes, à l'intérieur du lequel il est logé un PC de dernière génération, utilisé comme interface Homme /machine. Pour la gestion indépendante des axes  et des différents Inputs/Outputs, on utilise un CN capable de gérer d'un minimum de 3 axes jusqu’à  8.

Pour la préparation des programmes de travail, on utilise un logiciel puissant "userfriendly",

intégré en milieu WINDOWS-XP. Sont  disponibles des programmes  pour la lecture et interprétation de "codes aux barres."   

L'architecture du système de programmation  en étant basée sur l'usage d'un PC standard,  rend extrêmement simple et peu cher la liaison vers les systèmes de "réseau d'entreprise" typiquement utilisés pour le déplacement et la gestion des données ( transmission listes de production, envoi et recherche sur  archives part-program lointains ) . Dans la configuration de base il est fourni déjà un système modem pour la liaison par internet à notre centre de "tele-assistance ."